Nasser Bourita impulse la coopération stratégique avec Bahreïn et la Jordanie à Amman
- Alliance et stabilité aux côtés de Bahreïn
- Prochaine Commission mixte avec la Jordanie
- Activité au sein de la Ligue arabe
Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a tenu d’intenses rencontres diplomatiques à Amman avec ses homologues de Bahreïn et de Jordanie.
Ces réunions, tenues en marge du sommet de la Ligue des États arabes, ont permis de consolider les alliances bilatelles et d’aborder les défis de sécurité qui touchent actuellement la région.
Alliance et stabilité aux côtés de Bahreïn
Lors de son entretien avec le ministre bahreïni des Affaires étrangères, Abdullatif bin Rashid Al Zayani, les discussions se sont concentrées sur la coordination des efforts visant à garantir la paix et la stabilité dans le monde arabe.
Les deux diplomates ont analysé l’évolution des profonds liens historiques qui unissent Rabat et Manama, explorant de nouvelles voies de collaboration dans des secteurs d’intérêt mutuel selon les orientations fixées par le ministère des Affaires étrangères du Maroc.
Étaient présents à cette séance de travail l’ambassadeur du Maroc en Jordanie, Fouad Akhrif, et le représentant permanent du Royaume auprès de la Ligue arabe, Mohamed Aït Ouali, ainsi que le directeur des Affaires maghrébines du ministère, Khalid Bencheikh.
Prochaine Commission mixte avec la Jordanie
Par ailleurs, M. Bourita s’est entretenu avec le vice-premier ministre et chef de la diplomatie jordanienne, Ayman Safadi. L’axe central de cette conversation a été la préparation de la sixième session de la Haute Commission mixte maroco-jordanienne, coordonnée par le ministère des Affaires étrangères et des Expatriés de Jordanie et programmée pour la fin de cette année. Les deux ministres ont convenu de la nécessité de concevoir un agenda ambitieux afin d’élever la relation bilatérale à un niveau stratégique supérieur.
Tant avec la Jordanie qu’avec Bahreïn, représenté par son ministère des Affaires étrangères, le représentant marocain a partagé le constat de l’urgence de renforcer les mécanismes de concertation politique pour faire face à la conjoncture géopolitique complexe actuelle.
Activité au sein de la Ligue arabe
Ces rendez-vous bilatéraux sont intervenus à la suite de la participation de Bourita à la réunion consultative des ministres arabes des Affaires étrangères et aux sessions de la 165ème période ordinaire du Conseil de la Ligue arabe, consolidant le rôle actif du Maroc dans le dialogue multilatéral de la région.



